C’est lors de la préparation au Championnat du Monde de Boomerang (WBC) de 2012 au Brésil, qu’un rapprochement est né entre Jérôme et Yvan. Jérôme avait depuis longtemps un projet professionnel autour du boomerang, afin de valoriser ses années de pratique et le savoir-faire acquis. De son côté, Yvan a vraiment progressé grâce au matériel fabriqué par Jérôme. C’est donc naturellement qu’il a proposé de mettre ses compétences en ingénierie au service du développement du projet de Jérôme.
Pendant l’année 2013, Jérôme s’est rapproché de la Coopérative d’Activités Économiques Mine de Talents, par l’intermédiaire de ses contacts à l’incubateur technologique rattaché à l’école des Mines d’Alès. Ainsi, à l’automne 2013, Jérôme et Yvan sont devenus Entrepreneurs Salariés de la coopérative. La marque Darwin Boomerangs a été déposée en leurs noms, et l’activité a réellement débuté en 2014.

Au fait, pourquoi « Darwin »?
Le nom « Darwin » a été choisi en hommage à Charles Darwin, qui a révolutionné la conception de l’évolution des espèces. C’est la double idée évolution /révolution (à la fois dans le sens du changement, mais également dans la trajectoire du boomerang) qui rattache l’esprit de Darwin Boomerangs à celle de l’explorateur. C’est également un clin d’œil à la ville Darwin, située en Australie, terre des aborigènes


Notre savoir s’appuie sur la très grande expérience de Jérôme, qui a conçu et expérimenté d’innombrables boomerangs dans une combinatoire unique de matériaux, épaisseurs et formes diverses. C’est son « coup de patte » reconnu dans le milieu qui forge l’identité des boomerangs Darwin. Ainsi, ses 30 ans de créativité reprennent vie aujourd’hui dans notre gamme de produits.
De son côté, Yvan apporte son expérience industrielle dans l’aéronautique, à travers l’organisation et le suivi des projets, et les échanges avec les fournisseurs.


Fabrication Française
Attachés à notre pays et aux valeurs humaines, nous souhaitons défendre haut et fort le savoir-faire français en soutenant la production locale. Cette dernière répond de manière appropriée à nos exigences, autant vis-à-vis du respect des conditions de travail de nos collaborateurs que du respect de l’environnement.

Humain
Nos conceptions naissent de nos échanges avec les autres. Nous apportons donc une considération particulière à chacun de nos clients. Nous sommes persuadés que la satisfaction client ne se limite pas à l’achat. Aussi, nous prenons soin de répondre à chaque besoin sur toute la durée du produit pour que plaisir et partage soient au rendez-vous.

Innovation, Recherche
Passionnés par le boomerang, nous souhaitons révolutionner cette discipline en y apportant notre vision. Cette révolution passe par l’innovation ! Nous nous inspirons de nos rêves pour aller à la recherche de produits nouveaux. Chaque boomerang est source d’émotions.
Le boomerang est un sport né de la nature. Il nous parait donc fondamental de préserver cette origine en orientant nos recherches vers une innovation responsable tout au long du cycle de vie de chaque produit.

Jérôme « Jay » ROYO
45 ans
Educateur sportif
jay

Vice-champion du Monde par équipes en 2004
Triple champion de France (dont 2014)
Champion du Monde de team-relay en 2014
30 ans de boomerang: compétition, démonstrations grand public, animations tous publics, shows télévisés, conception de boomerangs, organisation (association et fédération).

« J’ai réalisé mes premiers boomerangs à l’âge de 13 ans avec l’aide de mon père. Ma curiosité en direction des boomerangs est bien antérieure et prend sa source dans ma passion pour les sciences, l’expérimentation, l’anthropologie. Les boomerangs sont un formidable terrain de jeu de spéculation et de mise en œuvre de technique.
Puis, mon attrait pour les sports de pleine nature a fait le reste, j’ai trouvé un club de lanceurs à Troyes (10) animé par un grand bonhomme du boomerang, Philippe Picgirard. Dès lors, de tournoi en tournoi, j’ai peaufiné mes techniques avec mes mentors et les lanceurs de mon âge.
J’ai créé deux associations de lanceurs de boomerangs; j’ai toujours été investi dans la fédération, y compris au titre de président.
Ma collaboration avec la marque de boomerangs LMI et Fox a donné lieu à la création de deux boomerangs en mousse Polyéthylène destinés aux débutants et aux enfants.
Dans l’idée de vivre de ma passion, j’ai décidé de créer mon entreprise sous la marque Darwin; le statut d’entrepreneur salarié dans une coopérative me permet aujourd’hui d’être assisté d’Yvan pour proposer des prestations et ma gamme de boomerangs, en mettant mon expérience au service de mes clients. »

Yvan MADEC
29 ans
Ingénieur en aéronautique
Yvan

Champion de France de vitesse en 2014
Champion du Monde de team-relay en 2014
3e place en rattrapage acrobatique au championnat du Monde 2014
10 ans de boomerang : compétition, démonstrations grand public, animations tous publics.

« J’ai découvert le boomerang à 15 ans par l’intermédiaire de Philippe Picgirard, à l’époque recordman du monde de précision. Il m’avait offert deux boomerangs ‘trionyx’ de sa conception lors d’un festival d’astronomie auquel nous étions tous deux animateurs.
J’ai lancé plusieurs années seul, avec mon frère ou un ami, avant de franchir le pas du club de Rennes (Boom Ren’ Club) où Laurent Blanchard m’a initié lors du tournoi de Rennes, puis m’a fourni ma première plaque de contreplaqué 4mm et des formes à découper.
Tennisman et compétiteur depuis de nombreuses années, j’ai naturellement intégré progressivement les compétitions françaises et internationales. C’est lors de préparations à ces compétitions que j’ai rencontré Jérôme, qui m’a parlé de son projet de monter une structure de promotion de boomerang.
Encouragé par la qualité de ses réalisations et conscient de son savoir-faire, je lui ai proposé de mettre mes compétences de lanceur et d’ingénieur au service de son projet, depuis plus d’un an maintenant. »