La pratique du boomerang se heurte à deux difficultés essentielles, la maitrise du boomerang d’une part et d’autre part la prise en compte du vent.
Ces deux compétences sont intrinsèquement liées et doivent être menée de front si on désire progresser et se faire plaisir.
Nous allons ici nous pencher sur les manières d’agir sur le boomerang pour obtenir le vol satisfaisant en fonction des conditions aérologiques.
Lorsque le vent dépasse 6 ou 7 km/h, le lanceur doit déjà modifier sa technique de jet, à savoir qu’il lancera plus haut que son épaule et plus vertical voir en négatif si la vitesse du vent augmente.

boom_reglage_vent_1Lorsque le lanceur n’obtient plus de retour en utilisant les techniques de jet dans le vent, il va être amené à transformer son boomerang. La « transformation » qu’il va réaliser va lui permettre d’obtenir un retour du boomerang. Si le vent est variable durant la séance, le plus simple est d’utiliser des élastiques qu’on va glisser sur les pales. La taille des élastiques va jouer un rôle important sur la trajectoire du boomerang. Plus l’élastique sera épais ou long (ou les deux), plus la trajectoire du boomerang changera.
boom_reglage_vent_2Expérimenter différentes tailles d’élastiques et différents positionnement sur le boomerang est très pédagogique, c’est l’une des clés de la progression technique et tactique dans le gros temps.

 

 

Quels sont les effets de ces élastiques?
D’une manière générale, les élastiques vont générer de la trainée, c’est-à-dire des forces antagonistes au vol et au retour du boomerang.
Les élastiques s’opposent à l’écoulement de l’air sur la voilure du boomerang, ils le perturbent. Cette perturbation engendre un affaiblissement des forces aérodynamiques ce qui à pour résultat la dégradation de la trajectoire.boom_reglage_vent_3
Plus prosaïquement, la puissance du vent va compenser le fait que cette trajectoire est dégradée. Si vous lancez votre boomerang réglé pour le vent, sans vent, il va aller plus loin et il va s’épuiser durant sa trajectoire pour tomber plus ou moins loin de vous selon l’intensité des réglages.